6 Comments

Oh, quel texte

Expand full comment

Emmenée avec toi dans cette maison vide et pleine à la fois. Que ce soit ta prose ou tes poèmes ton récit est si empli d'émotions lui. Puis ça m'a fait me questionner sur ces lieux connus que j'ai quitté. Récemment la maison où j'ai passé une grande partie de mon enfance, car mes parents l'ont vendus pour une autre à la montagne arrivés à la retraite. Je n'ai jamais vécu cette expérience de vider une maison, je crois que ça ajoute du temps pour se recueillir et se remémorer. Bref, ça a bougé plein de matière en moi, merci 💚

Expand full comment

Merci d'avoir partagé ces mots avec nous, même si ça peut sembler banal, ta manière de nous en parler est loin de l'être. Les parties plus poétiques en italique sont magnifiques, j'aime trop quand tu dis que "l'absence leur sert de corps" et que "de leur souffle tiède naissent des fantômes", ça sonne si juste! Grâce à toi, ma semaine commence en beauté :)

Expand full comment

Mes grands-parents ont vendu eux-meme la maison de famille pour partir dans un petit appartement moderne, et je n'ai jamais su si ils nous ont fait un cadeau ou privés de quelque chose ce jour là. Je sais en tout cas que nous nous sommes senties volées de queqlue chose en parcourant cette maison ou nous avions passé de joyeux jours d'enfance ma mère et moi (c'était la maison de sa propre grand-mère, avant). Les lieux restent dans nos coeurs bien aprés qu'ils aient quitté la physicalité de nos vies, comme leurs habitants en somme. Bon courage dans ces moments de deuils.

Expand full comment

En quelques lignes, tu as réussi à mettre des mots sur les sentiments qui m'habitent depuis 10 ans maintenant quand la maison de mes grands-parents a été vendue. Je me suis aussi promenée dans cette maison vide, ouvrant des portes qui restaient fermées la plupart du temps,... Je n'ai pas eu à vider les objets ou les meubles mais j'ai du repartir avec mes souvenirs de peur qu'ils disparaissent si je les laissais là et ça devient lourd depuis tout ce temps.

Je n'arrive pas à l'exprimer mieux mais grâce à ton texte, je sens que je viens de faire un pas énorme dans ce deuil pas tout à fait terminé. Merci pour ça...

Expand full comment

C'est magnifique Emilie

Expand full comment